Programme de formation Post-permis
7 heures de formation en salle
Notice : la formation complémentaire prévue à l’article L. 223-1 du code de la route, destinée à renforcer les compétences acquises par les conducteurs, repose sur une démarche volontaire et entraîne une réduction de la période probatoire. La réduction de la période probatoire concerne uniquement les conducteurs qui n’ont pas commis, durant la période probatoire, d’infractions ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit à conduire
- Si le titulaire d’un premier permis de conduire a suivi la formation complémentaire le délai probatoire est réduit d’une année
- Si le titulaire du permis de conduire a bénéficié de l’apprentissage anticipé de la conduite et a suivi la formation complémentaire, le délai probatoire de deux ansest réduit de six mois
I) MATIN :
1. Présentation de la formation |
Présentation des objectifs. |
2. Questionnaire d’entrée en formation (autoévaluation) |
Le questionnaire permet de se définir : |
3. Constitution du groupe |
Alterner les techniques de présentation en privilégiant une forme dynamique. |
Durée : 35 minutes
4. Traitement du questionnaire d’autoévaluation
Confronter ses expériences au groupe. Découvrir le groupe.
Durée : 45 minutes
A partir du questionnaire d’autoévaluation, exploiter de façon interactive les réponses en privilégiant les travaux en sous-groupe pour prendre en compte les problématiques des élèves.
5. Perception des risques
Se positionner face au risque.
Se confronter à la perception des autres. Prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque. Durée : 1 heure
Evaluer individuellement sa perception des risques, notamment au regard du vécu des autres élèves. Echanger collectivement sur les résultats de ces évaluations.
Dégager des tendances au sein du groupe.
Mettre en avant la subjectivité du risque.
Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des risques en situation de conduite et permettant à l’enseignant de mener une discussion à partir du ressenti des élèves face au danger. L’enseignant pourra par exemple accompagner les élèves à se positionner sur une échelle de risque estimé.
En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur la perception des risques. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l’enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d’accident.
6. Situations complexes
Comprendre et résoudre des situations complexes.
Durée : 1 heure 15 minutes
Travailler sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements et d’usagers.
Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner (« que percevez-vous ? », « que peut-il se passer ? », etc.) individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées.
En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur les situations complexes. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l’enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d’accident.
II) APRÈS MIDI :
Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables. Les stratégies de mobilité.
Séquences et objectifs |
Contenus et outils pédagogiques |
7. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes |
Travail à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.). – d’imaginer les dangers potentiels ; |
8. Choix de mobilité |
En lien avec le questionnaire d’autoévaluation. |
9. Bilan avec engagement Durée : 15 minutes |
S’engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe. |